“L’Activité Sociale est la réponse aux besoins exprimés des agents, par la mise en œuvre de projets favorisant le droit à l’accès à la culture, au sport, aux loisirs, au droit de partir en vacances, en voyage, pour la découverte d’autres horizons, d’autres cultures.”

Cette activité est partiellement prise en charge par l’employeur départemental,  le reste est délégué jusqu’au 31 décembre à deux acteurs conventionnés : le CNAS et le COS. 

Remontons le temps, alors que le COS, association des salarié.e.s du département du Nord assurait cette délégation, l’employeur a opté pour que les Assfam aient un prestataire différent : le CNAS.

La CGT s’est toujours opposée à cette discrimination.

Aujourd’hui l’employeur revient sur sa décision et fait le choix du COS. Ceci grâce à la mobilisation des agents et parce que le COS a réussi à démontrer qu’il était plus efficace et mieux en capacité de répondre aux besoins des assfam.

NON le COS n’a jamais été en faillite, au contraire la chambre régionale des comptes valide sa gestion. 

Ce n’est donc pas la raison du choix de l’employeur…

Comme nous avons pu l’écrire par ailleurs, la décision nous a été imposée et a surpris aussi le service de l’administration en charge des prestations aux personnels, il est donc difficile d’être précis dans ce qui va se mettre en place…

Ce que nous savons : les chèques vacances, les allocations enfant handicapé et “séjour enfant” passe du CNAS au service prestation sociales de l’employeur, le reste relèvera du COS.

Dès l’annonce de ce transfert, les salariés et les administrateurs du COS se sont mis au travail pour comparer une à une les prestations CNAS par rapport au COS afin qu’il n’y ait pas de recul dans les offres. 

Nous travaillons aussi à ce que les budgets suivent et là nous aurons besoin de tout le monde car pour ce qui est de lâcher des sous pour ses salarié.e.s c’est pas “open bar” (dixit Christian Poiret)

S’il n’y a pas eu de communication c’est que nous, les syndicats présents au COS, nous sommes à la bagarre, dans l’action, les “mains dans le cambouis”. et que contrairement à certains qui préfèrent jouer sur la peur du changement, nous préparons des communications solides, fiables au fur et à mesure que les garanties seront données par les différents acteurs.  

Si ces oiseaux de mauvaise augure cherchaient réellement des informations sur le COS, pourquoi ne sont-ils pas venus à la rencontre du conseil d’administration dont les membres sont élu.e.s par les adhérent.e.s du COS? Nous aurions pu leur dire que l’accès au site du COS n’est, pour l’instant, pas possible pour les assfam mais que le COS y travaille afin qu’il puisse l’être au début du troisième trimestre.

Au lieu de ça, en arguant d’une légitimité qu’ils n’ont que partiellement, ils jouent le jeu de l’employeur qui préfère écouter une organisation sans elu.e.s donc non représentative plutôt que des syndicats interprofessionnels qui sont capables de les contrer en instances…

Rappelons au passage que TOUS les syndicats présents au département ont des adhérent.e.s Assfam et agissent pour l’amélioration de cette profession. Par exemple, c’est sur l’action de la CGT que les assfam sont reconnues “contractuel de droit public” et peuvent avoir des élu.e.s en CCP et ailleurs et que nous luttons chaque jour pour abattre les cloisons entre assfam et les autres salarié.e.s du département.

 

www.cgt-lenord.fr