Le COS enfin ouvert aux Assistants et Assistantes familiales : La CGT pourrait se réjouir de l’aboutissement de cette revendication qu’elle a portée seule durant quinze ans… Mais avec les décisions du Président Poiret, il y a toujours un mais…

Prétextant un rapport de la Chambre régionale des comptes, l’exécutif s’est empressé de menacer le COS. Il faut dire que notre « chauffeur de salle » de président et son conseiller Oncle Picsou avaient peut-être envie de se débarrasser de cette chose « encombrante » qu’est le COS…
Pensez donc, une association gérée par une meute de dangereux syndicalistes de tout poil qui gère des fonds publics pour les gaspiller en vacances, culture, sport etc. à destination d’ingrats râleurs qui ne veulent pas partir travailler ailleurs !
C’était sans compter sur la mobilisation de agents et des faits bien réels, car à bien y regarder dans tous les sens, eh bien, un COS associatif est bien plus efficient, réactif et surtout moins cher qu’une quelconque œuvre sociale externalisée !

Pan sur le bec pour de Christian Picsou !
Pour autant, la CGT ne dit pas qu’elle donne un blanc-seing à l’équipe qui dirige le COS actuellement, non, elle dit que ce qui existe actuellement est un moindre mal, aussi elle donne rendez-vous à tous les agents lors des prochaines élections, pour un autre COS, un COS meilleur, un COS CGT.
La CGT reste méfiante et ne crie pas victoire, car il semble bien que l’exécutif confonde vitesse et précipitation, reposant sa réflexion sur des données peu précises, voire fausses, et surtout sans réelle étude en amont… ils ont perdu une bataille, reste à gagner la guerre et on connait la méthode Donald T Poiret.
Certes la CGT est parvenue, en 2018, à faire acter après du ministère que les Ass-fams étaient de fait des agents de la fonction publique territoriale, la porte était ouverte, car juridiquement, rien ne pouvait plus s’opposer à leur accès au COS. Mais voici nos collègues Ass-fams intégrés dans la précipitation sans que le CA et l’équipe du COS aient pu se retourner, et bien entendu sans avoir l’assurance que les lignes budgétaires affectées au CNAS passeront au COS, là aussi est le nœud du problème.
Problème qui ne sera pas sans effets collatéraux sur l’ensemble des adhérents
La CGT, aurait préféré prendre le temps d’aller à la rencontre des Ass-fams bien en amont pour expliquer la situation, les enjeux, les avantages pour pallier l’étude sérieuse qu’elle demande depuis belle lurette pour faire le point sur les attentes, les propositions, les questions…
L’intégration des Ass-fams au COS n’est qu’un des aspects du combat que la CGT mène pour l’intégration de plein droit des Ass-fams dans la FPT. Il est plus que temps que nos collègues quittent leur statut d’agents publics « à part ».
La CGT se donne jusqu’au 1er janvier 2026 pour construire avec toutes les bonnes volontés le COS de tous les agents, elle travaillera au sein du CA du COS pour que l’offre s’adapte à TOU.TE.S !
Enfin, la CGT se donne jusqu’en 2027 pour construire un grand projet de Comité d’action sociale et culturelle conforme aux valeurs de la CGT et que toutes et tous pourront soutenir par leur vote lors des prochaines élections.
Rendez-vous en 2027 !