Au Département, les intempéries se suivent et se ressemblent
Alors que le réchauffement climatique va entrainer des situations météorologiques extrêmes, de nouveau, ce mercredi 7 janvier, les consignes tardent et font l’objet d’interprétation à tous les niveaux hiérarchiques.
Le message intranet précise que dans le cas d’intempéries prévisibles, les agent-es télétravailleur-ses peuvent bouger leurs journées de TLT, que les agent-es non télétravailleurs ses qui ont des missions télétravaillables peuvent poser un TLT exceptionnel (TLTE) et pour les autres, et bien tant pis, ils pourront prendre des risques ou perdront un jour de congé.
Or, après le paragraphe sur les intempéries non prévisibles, une phrase indique que « certaines situations exceptionnelles pourront conduire à une incitation au recours au TLTE via un message de la DGS pour des impératifs de sécurité par exemple ».
Sur la forme, le message nous semble clair. Les agent-es qui n’ont pas de TLT habituellement mais qui ont des missions télétravaillables peuvent poser un TLTE s’ils-elles ne peuvent se rendre sur leur lieu de travail. Et, la DGS peut être amenée à prendre d’autres mesures comme la fermeture des sites.
Alors, pourquoi la CGT est-elle interpelée car des mails sont transmis disant que les TLTE seront refusés car les problèmes climatiques ont été prévus ? Pure interprétation !
Sur le fond, bien que le problème neigeux ait été prévu, il n’était pas possible de l’anticiper.
•
Pour les agent-es des collèges, l’information a été donnée à 9H30 : ceux et celles qui n’ont pu se rendre dans leur établissement vont bénéficier d’une autorisation d’absence (SIR dans octime). La cgt salue cette décision même si elle a été un peu trop tardive.
Alors que les agent-es du Département assurent depuis plusieurs années, leurs missions avec moins de moyens, mois de collègues, des évolutions salariales réduites au minimum et juste du mépris du Président du Département, la sécurité des agent-es n’est vraiment pas la priorité.
La CGT revendique :
➢
La mise en place du TLTE automatiquement
➢
La mise en place d’une absence exceptionnelle pour ceux et celles sans missions télétravaillables qui n’ont pu se rendre au travail
➢
Une journée de récupération pour les agent-es ayant assuré la continuité de service
